Une plateforme pour les observations en mer

OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.

OBSenMER s’adresse aussi bien au grand public qu’aux structures naturalistes professionnelles, et collecte aussi bien les données de sciences participatives que les données issues d'un protocole expert.

Notre mission

OBSenMER est un réseau de collecteurs et d'utilisateurs de données en mer qui partagent des outils : une application mobile, une plateforme web, une base de données, et un outil de photo-identification.

OBSenMER est structuré en zones géographiques et s'étend aujourd'hui sur la Mer Méditerranée, la Mer de la Manche, l'Atlantique, la Guyane, et les Antilles,  ce qui représente des milliers d'observateurs en mer !

Un réseau de 34 structures

Avec le soutien financier de nos 5 partenaires

Une application pour enregistrer vos observations

Signalez vos observations d'animaux faites au large avec l'appli mobile OBSenMER!

C'est gratuit, rapide, et simple!

Google Play
Apple Store
Actualités

Quand le sport se met au service de la science participative

22 févr. 2018 - Méditerranée - Administrateur Général CP

Ce soir, 22 Février 2018, à 19H au Seaquarium du Grau du Roi, 

Doris Wetzel (association Womana World wide) viendra présenter son aventure "Traversée de la Méditerranée en kite et foil" d'octobre dernier. Ainsi que ces observations partagées sur OBSENMER. 

Vous êtes tous bienvenu à cette soirée bilan et remerciements. 

 

Contexte:

Pour son projet, Doris s'est rapprochée de l'Institut Marin du Seaquarium pour développer un volet environnementale et scientifique. 

C'est ainsi, qu'entre autres, l'équipage accompagnateur a été informé et sensibilisé à l'observation en mer pour noter l'ensemble...

Les petites gouttes d'eau font les grands rivières

19 févr. 2018 - François Gally

OBSenMER est sur Lilo.Qu'est-ce que cela veut dire?

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Chaque fois que vous effectuez une recherche sur Lilo, vous générez des bénéfices qui sont symbolisés par une goutte d'eau. Une fois les gouttes d'eau accumulées (50 au minimum), vous pouvez choisir de les donner au projet de votre choix.

Pour en savoir plus sur Lilo : http://www.lilo.org/?utm_source=obsenmer 

Dès aujourd'hui, vous pouvez choisir de soutenir OBSenMER sur Lilo pour permettre  son développement au service de la connaissance du milieu marin http://www.lilo.org/fr/o...

Le RIEM et OBSenMER, une collaboration fructueuse !

01 févr. 2018 - François Gally

En mai 2017, l'association RIEM (Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer) a choisi OBSenMER pour gérer son programme sur les macro-déchets flottants et leur impact sur les écosystèmes marins.

En facilitant les opérations de saisie et de transmission des données, l'application OBSenMER a permis au RIEM de multiplier par 4, voire plus même, le nombre  d'observations collectées. Une véritable avancée pour la connaissance du milieu marin!

Pour en savoir plus, consultez le bilan annuel du RIEM

L'année 2018 promet encore de belles innovations technologiques pour faciliter la saisie, l'envoi et l'analyses des ...

Application OBSenMER : la mise à jour est disponible !

15 janv. 2018 - Administrateur Général CP

Tous à vos téléphones et tablettes, la nouvelle mise à jour OBSenMER est arrivée. Cette mise à jour est disponible uniquement dans l’appstore.

 

Afin que vous puissiez facilement et en tout temps signaler vos observations.
Nous attendons avec impatience vos observations !  

Découverte d’un jeune phoque isolé, que faire ?

09 nov. 2017 - Atlantique - Marine Leicher

La période hivernale de novembre à février correspond aux mises-bas des phoques gris. Sur les lieux de colonies comme en L'archipel des Sept-Iles ou la mer d'Iroise, plusieurs dizaines de nouveaux-nés vont voir le jour pour être maternés quelques semaines avant d’être livrés à eux-même.

Un phoque va se mettre naturellement à sec pour se reposer. Ceci explique qu’un jeune phoque posé seul sur la grève ne signifie pas forcément qu’il est en difficulté, il peut être au repos en l’attente du retour de sa mère partie chasser.


Afin de laisser le maximum de...

La carte des observations

Vous pouvez consulter librement la carte des observations du réseau OBSenMER.