Aide à l'utilisation

Aide à l’utilisation de la plateforme OBSenMER

OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la collecte, la sauvegarde et le partage des observations en mer. Pour satisfaire ces objectifs, elle met à la disposition des utilisateurs plusieurs outils numériques gratuits.

Cette page présente leur fonctionnement.

 

Les différents niveaux d’observation sur OBSenMER

L’utilisation d’OBSenMER permet de signaler ses observations en mer de trois façons différentes. Ces niveaux peuvent varier selon les utilisateurs (leurs compétences, leurs objectifs) et le matériel à disposition.

Ces différents niveaux de collecte sont accessibles aussi bien à partir du BACK OFFICE OBSenMER que de l’APPLICATION OBSenMER.

Observation ponctuelle (niveau 1)

Ce niveau permet, lors de sorties en mer ou sur le littoral, de noter et de signaler les observations réalisées à un endroit précis et à un moment donné.

Les observations ponctuelles livrent des informations importantes sur la répartition de certaines espèces marines présentes dans une zone précise.

Observation avec effort (niveau 2)

Ce niveau d’observation est plus complexe et plus contraignant que le niveau 1 car il introduit la notion d’effort. L’observateur, durant 15 minutes minimum, assure une veille attentive et note les espèces rencontrées le long de son trajet.

Les observations avec effort permettent d’évaluer l’abondance faunistique dans la zone prospectée par le navire. Il s’agit là d’un paramètre important pour un suivi de biodiversité.

Observations expertes (niveau 3)

Ce niveau s’adapte aux différents programmes de suivi mis en place par les organismes qualifiés (associations, parcs marins, DREAL, laboratoires de recherche) qui collectent des informations en mer ou qui rassemblent les données collectées par leurs observateurs à partir de protocoles.

Il n’est accessible qu’aux observateurs compétents et qualifiés, tels que les associations, les professionnels naturalistes et les scientifiques.

Les observations de niveau expert peuvent être mises à la disposition des scientifiques et des gestionnaires.

 

BACK OFFICE

Le BACK OFFICE, ou site web, est un espace commun pour tous les utilisateurs d’OBSenMER, avec un accès privé pour chacun. L’accès au BACK OFFICE est gratuit.

Les droits d’accès aux différentes fonctionnalités du BACK OFFICE diffèrent selon les utilisateurs.

Via le BACK OFFICE, l’observateur peut :

 

APPLICATION

L’APPLICATION OBSenMER est téléchargeable sur smartphones et tablettes depuis l’app Store et google play. Elle fonctionne hors couverture réseau. Elle est gratuite.

Pour saisir une observation sur OBSenMER via l’APPLICATION il existe deux choix possibles :

  1. saisir l’observation sans ouvrir un compte
  2. ouvrir un compte sur OBSenMER avec un pseudo, une adresse mail et un mot de passe.

Un compte permet à l’observateur de conserver, consulter et partager l’historique de ses observations. Il permet également à l’administrateur général d’OBSenMER de contacter l’observateur pour avoir des précisions sur les données collectées.

Via l’APPLICATION, l’observateur peut :

Le niveau 1 est accessible sur l’APPLICATION en cliquant sur l’onglet Signaler un animal dans le menu.

Si l’observateur se trouve sur le lieu de l’observation, la localisation, la date et l’heure s’affichent automatiquement. Il suffit ensuite de cliquer sur Ajouter un animal de choisir l’espèce puis de répondre aux questions du formulaire.

Si l’observateur n’est pas sur le lieu de l’observation, il doit indiquer les informations suivantes :

- La date, l’heure de l’observation ;

- Les coordonnées de l’observation, le cas échéant via la géolocalisation ;

Il suffit ensuite de cliquer sur Ajouter un animal, de choisir l’espèce, puis de répondre aux questions du formulaire.

En cliquant sur Valider l’identification, l’observateur doit dire si son identification est certaine ou incertaine.

L’observateur doit également renseigner, dans la mesure du possible, le nombre d’animaux observés, la présence éventuelle de jeunes. Il a aussi la possibilité de joindre une image à son observation.

En cliquant sur l’onglet Veille attentive dans le menu de l’APPLICATION, l’observateur peut enregistrer une observation avec effort. Le temps minimum d’une veille attentive est de 15 minutes.

L’observateur doit indiquer si son observation est réalisée avec ou sans mouvement, c’est-à-dire à bord d’un navire ou depuis le littoral.

L’observateur doit, durant cette veille, renseigner toute l’observation en cliquant sur Ajouter un animal, puis choisir l’espèce et enfin répondre aux questions du formulaire

L’observateur peut arrêter le suivi avec effort en appuyant sur l’onglet Terminer l’observation.

Le module de saisie des observations expertes est accessible à partir du menu de l’application uniquement :

- à partir des Ipad ayant l’option Cellular

- et pour les personnes ayant accès au niveau 3.

L’observateur a alors la possibilité de remplir des formulaires qui respectent les protocoles définis par la structure dont il dépend ou selon les recommandations qui lui ont été faites.

Lorsqu’il accompagne son observation d’une photographie, l’observateur accepte que sa photographie soit intégrée dans la banque des données de la PLATEFORME.

 

L’outil de photo-identification

L’outil d’aide à la photo-identification proposé par OBSenMER est accessible via le BACK OFFICE à toutes les structures naturalistes et expertes. Il est à la disposition de toutes les structures qui en font la demande. Il est gratuit.

Il permet de sauvegarder les photographies des animaux observés, d’élaborer un catalogue et d’identifier les animaux observés en vue de réaliser des analyses statistiques et de permettre le suivi et l’étude d’une population.

Les photographies fournies par l’observateur au moment de l’observation peuvent servir à identifier des individus au sein d’une population. L’ensemble des photographies utilisées pour la photo-identification sont traitées différemment des autres photographies.

 

Les données sur OBSenMER

La mise à disposition des données collectées via la plateforme OBSenMER est assimilée à une activité d’intérêt général. La donnée naturaliste, en effet, participe au champ de la connaissance scientifique. Elle relève du domaine des « biens publics ». Le principe retenu est donc celui de la libre circulation et de la divulgation des données, dans l’intérêt de la science et du public.

Les informations collectées peuvent être privées, c’est-à-dire qu’elles ne seront visibles que par leur auteur et par la structure à laquelle il adhère.

L’attribution du caractère privé d’une observation peut se faire :

 

Programme public et données publiques

Tout observateur utilisant OBSenMER accepte que les observations collectées dans le cadre d’un programme public soient librement partagées sous une Licence Creative Commons by NC.

Des programmes publics et communs existent sur les différentes zones géographiques couvertes par la plateforme OBSenMER. Les structures peuvent choisir d’y contribuer lorsqu’elles démarrent leurs observations expertes (niveau 3), mais elles ont également la possibilité de ne pas choisir de programme.

Les structures peuvent aussi créer leur propre programme.

Les données publiques de niveau 1 et 2 ne sont modifiables ou supprimables que dans un délai de soixante (60) jours par leur auteur ou par la structure à laquelle ce dernier est affilié. Au-delà de ce délai, seul l’administrateur zone pourra procéder à des modifications ou à des suppressions.

Des données publiques ne peuvent être supprimées après soixante (60) jours par leur auteur ou par la structure à laquelle il est affilié. Toutefois, les données publiques à caractère sensible pour la conservation de l'espèce peuvent à tout moment être passées en mode privé par leur auteur ou par la structure à laquelle il est affilié

 

Programme privé et données privées

Les observations collectées dans le cadre d’un programme privé sont confidentielles. Elles ne sont visibles et exportables que par la structure source des données. 

Les données privées restent modifiables / supprimables par leur auteur ou par la structure à laquelle ce dernier est affilié, sans limite de temps.

La structure source des données peut décider à tout moment de transformer ses données privées en données publiques.

 

Pour en savoir plus sur les différents outils numériques de la plateforme OBSenMER et sur leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à demander les notices d’utilisation au GECC, administrateur général d’OBSenMER, à l’adresse suivante : gecc@hotmail.fr

Pour en savoir plus sur OBSenMER et son fonctionnement, consultez les textes suivants :