Aide à l'utilisation

OBSenMER est un réseau de collecteurs et utilisateurs d’informations sur la faune marine et l’environnement marin. Plusieurs outils sont mis librement et gratuitement à votre disposition. Cette page est destinée à vous aider à utiliser les différents outils et à trouver toutes les ressources utiles à vos observations.

Protocoles d’observation (méthodologies)

En mer, en utilisant l’application mobile ou en notant vos observations, vous signalez chaque rencontre avec un animal, suivant un protocole précis. Le choix du protocole dépend de votre niveau d’expertise, du temps que vous souhaitez consacrer à OBSenMER, et du matériel à votre disposition.

IL EST INDISPENSABLE QUE VOUS LISIEZ LA OU LES METHODOLOGIES QUE VOUS COMPTEZ UTILISER EN MER.

Observation ponctuelle (niveau 1)

Cette méthodologie permet, lors de sorties en mer, de rapidement noter et signaler l’observation d’une des espèces étudiées à un endroit et à un moment donné. Ce type de donnée permet principalement de connaitre la répartition et la richesse des espèces présentes dans une zone précise.

Observation avec effort (niveau 2)

Cette méthodologie d’observation, légèrement plus complexe dans sa réalisation que le niveau 1, introduit la notion « d’effort d’observation ». L’observateur, durant 15 minutes minimum, assure une veille attentive et note les espèces rencontrées le long de son trajet. Cette méthodologie permet d’évaluer l’abondance faunistique dans la zone prospectée par le navire : un paramètre très utile pour un suivi de biodiversité.

Observations experts (niveau 3)

Ce volet nécessite une personne compétente et formée pour suivre un protocole clairement défini. Il n’est accessible qu’aux collecteurs de données qualifiés : associations d’écovolontariat, naturalistes, professionnels, scientifiques… Grâce à la collecte de données de niveau expert, il est possible de mettre à disposition des scientifiques et des gestionnaires des données de qualités et homogènes.

Application mobile

Application mobile de niveaux 1 et 2

Vous pouvez suivre et signaler vos observations de niveau 1 et 2 en utilisant en mer l’application mobile OBSenMER. OBSenMER est une application gratuite, disponible pour smartphones et tablettes sous Android et IOS disposant d’un accès wifi ou d’une carte SIM.


 
Fonctionnalités

Avec l’application mobile OBSenMER, vous pouvez :

• Signaler vos observations :

o Observation ponctuelle pour signaler vos rencontres opportunistes,
o Observation avec effort, une veille attentive durant votre navigation et ou vous reportez les animaux croisés durant cet effort.
o Observation niveau Expert : accessible uniquement pour les collecteurs experts identifiés et formés.

• Identifier les animaux grâce au guide d’identification

• Apprendre à reconnaître les espèces étudiées,

• Retrouver toutes vos observations passées.

• Partager les observations sur les réseaux !

Utiliser l’application mobile

L’application OBSenMER a été développée afin d’être la plus ergonomique possible. Pour l’utiliser pleinement il faut que le GPS de votre téléphone mobile ou de votre tablette soit activé, et que vous soyez identifié(e).

Vous utilisez l’appli pour la première fois ?

Il vous faudra vous identifier avec votre email, mot de passe et pseudo. Il vous sera aussi possible de choisir une structure de rattachement.

Vous pourrez ensuite accéder, via le menu principal, à toutes les fonctionnalités disponibles.

Pour signaler une observation ponctuelle ou pour effectuer une veille attentive

Sélectionnez une des deux pastilles sur la page d’accueil de l’application, et suivez les instructions…

Collecter des informations hors de portée du réseau

L’application a été conçue pour fonctionner hors de portée du réseau. L’ensemble de vos observations est stocké temporairement sur votre mobile/tablette et sera envoyé automatiquement à la base de données OBSenMER dès que vous serez connecté en WIFI ou à un réseau de téléphonie.

Application mobile de niveau expert (3)

L’application mobile de niveau expert est disponible uniquement sur un IPAD avec option GPS/4G (cellular).

L’accès d’une structure à l’application Expert n’est pas automatique elle nécessite la validation de l’Administrateur de votre zone géographique.

Une fois la validation effectuée, vous devrez mettre à jour votre application OBSenMER sur votre IPAD, un accès expert apparaîtra dans votre menu. Vous pourrez alors effectuer vos observations en mer et collecter vos données de niveau expert !

Backoffice

Le backoffice, est un espace commun pour tous les utilisateurs d’OBSenMER, avec un accès privé pour chacun.

Les droits d’accès aux différentes fonctionnalités sont différents selon l’utilisateur : administrateur général, administrateur de zone, utilisateur de données, administrateur structure, membre structure, et observateur, tels que définis dans la charte d’utilisation de OBSenMER.



Pour toute question relative à l’utilisation des outils d’OBSenMER ou à l’application des méthodologies, contactez nous.